Formation théorique et pratique au permis moto A2 à Dieppe

Le permis A2 est accessible dès l’âge de 18 ans et permet la conduite d’une motocyclette d'une puissance maximale de 47.5 ch. Après l’obtention de l'épreuve théorique moto, l’examen pratique comprend une épreuve hors circulation sur piste et une épreuve en circulation. 

Nous contacter

L’épreuve théorique : le code motocyclette

Toutes les personnes voulant obtenir le permis A2 doivent depuis le 1er mars 2020 passer avec succès une épreuve théorique motocyclette (ETM). Cette épreuve théorique porte sur les règles de circulation et de conduite d'une moto et sur les bons comportements du conducteur.


Pour décrocher l’ETM, vous devrez montrer votre capacité à conduire de façon sûre, à maîtriser les caractéristiques des autres usagers et à correctement entretenir un deux-roues.

L’épreuve pratique : la conduite

La durée de la formation est de 20 heures au minimum. Si vous avez le permis A1, la durée de la formation est de 15 heures au minimum.


Les candidats doivent se présenter munis de leur propre tenue complète sur le lieu de l’épreuve pratique. Leur tenue doit comprendre l’ensemble des équipements obligatoires et homologués : casque, paire de gants, blouson avec une dorsale, pantalon et chaussures fermées. Un test de vue est également demandé au candidat, afin de déterminer si sa vision est bonne ou s’il doit porter un dispositif de correction.

Epreuves hors circulation et en circulation

L'épreuve pratique comporte deux phases : une épreuve hors circulation (HC) d'admissibilité ainsi qu’une épreuve en circulation (CIR).


L’examen du plateau, hors circulation, permet de contrôler si la gestion de l’équilibre, la connaissance et l’utilisation des diverses commandes ainsi que les techniques d’évitement et de freinage des deux-roues sont acquises. L’épreuve en circulation permet quant à elle de vérifier que vous avez acquis les connaissances et les comportements nécessaires pour circuler en sécurité, sans gêner, sans surprendre et sans être surpris.

Share by: