Formation théorique et pratique au permis A1 / 125cm³ à Dieppe

Le permis A1 est accessible dès l’âge de 16 ans et permet la conduite d’une cylindrée inférieure à 125 cm³. Pour l’obtention de ce permis, il est nécessaire de passer l’examen de l'épreuve théorique moto et d’effectuer une formation minimale de 8 heures de leçon hors circulation et de 12 heures de leçon en circulation.

Nous contacter

Présentation du permis A1

La catégorie A1 du permis de conduire permet de circuler sur les classes les moins puissantes de deux-roues et de tricycles motorisés dits “légères”.


Pour pouvoir se présenter à cet examen, les candidats doivent être âgés d’au minimum 16 ans, être à jour quant à leurs obligations de recensement et avoir obtenu leur attestation scolaire de sécurité routière de niveau 2 (ASSR 2) ou leur attestation de sécurité routière (ASR).

Les examens théoriques et pratiques

Comme pour les autres catégories de permis moto, les candidats au permis A1 doivent obligatoirement justifier de l’obtention de l'Examen Théorique Moto (ETM). Pour cela ils doivent obtenir au moins 35 bonnes réponses à une série de 40 questions traitant des deux-roues motorisés, de leur conduite, de leur entretien...


L'examen pratique quant à lui se déroule en deux temps : une épreuve hors circulation réalisée sur un circuit comportant notamment une interrogation orale et une épreuve en circulation, d’une durée de 35 minutes.

Pour quels types de véhicules ?

Les permis de conduire appartenant à la catégorie A autorisent les usagers à circuler au volant de deux-roues et de trikes motorisés. Néanmoins, la catégorie A1 ne permet de circuler que sur de petites cylindrées.


Les personnes en possession du permis A1 pourront donc conduire des motocyclettes dont la cylindrée ne dépasse pas les 125 cm³ et les 11 kilowatts, avec un rapport poids/puissance inférieur à 0,1 kilowatt par kilogramme. Vous pouvez également circuler au volant de véhicules à trois roues appartenant à la catégorie L5e, à condition que la puissance de ce véhicule motorisé soit inférieure à 15 kilowatts.

Share by: