Le permis deux roues : apprendre à conduire une moto à Dieppe

Comme pour les autres catégories de véhicules, les deux-roues sont divisés en diverses classes de véhicules en fonction de leur puissance. Pour chacune de ces classes est proposée une formation spécifique. Notre auto-école à Dieppe vous accompagne dans les formations aux permis A, A1, A2 et AM et dispose d’une piste privée (à 10 minutes du bureau) permettant l’examen pratique hors circulation.

Permis AM : un cyclomoteur à partir de 14 ans

Le permis AM, anciennement connu sous le nom du Brevet de Sécurité Routière (BSR), permet de conduire un cyclomoteur ou un quadricycle léger à moteur de cylindrée inférieure ou égale à 50 cm³ à partir de 14 ans.


La formation est d’une durée de 8 heures et aborde les règles générales de circulation et de sécurité routière, ainsi que le partage de l'espace routier en respectant sa sécurité et celle des autres.

Permis AM

Permis A1 : une motocyclette dès 16 ans

Le permis A1 est accessible dès l’âge de 16 ans et permet de circuler sur les classes les moins puissantes de deux-roues et de tricycles motorisés, d’une cylindrée ne dépassant pas 125 cm³.


L’obtention de ce permis nécessite le passage de l’examen de l'épreuve théorique moto (ETM) puis une formation minimale de 8 heures de leçon hors circulation et de 12 heures de leçon en circulation.

Permis A1

Permis A2 : conduisez une moto en toute sécurité

Le permis A2 concerne les motos d’une puissance n’excédant pas 35 Kw et 47,5 ch. et peut-être obtenu par toute personne ayant plus de 18 ans.


Vous devez dans un premier temps passer avec succès une épreuve théorique motocyclette (ETM). Une fois la théorie décrochée, vous pouvez passer à l’épreuve pratique d’une durée de 20 heures minimum (réduite à 15 heures minimum si vous avez déjà le permis A1). 

Permis A2

Passerelle A2 vers A : pour une moto plus puissante

Les propriétaires du permis A2 peuvent au bout de 24 mois obtenir le permis A en s’inscrivant à une formation complémentaire appelée Passerelle, permettant de piloter une moto de plus de 35 Kw.


La formation est d’une durée de 7 heures. Elle permet d’échanger sur les pratiques et les expériences de chacun, d’aborder les facteurs d’accidents, de s’adapter à un nouveau véhicule plus puissant et d’un poids plus important et de réaliser un audit général de la conduite des élèves en circulation.

Permis A
Share by: