La conduite accompagnée (AAC) pour votre permis auto à Dieppe

L’apprentissage anticipé de la conduite est à privilégier dès l’âge de 15 ans. Elle nécessite 20 heures de formation pratique minimum obligatoire et un rendez-vous de deux heures est effectué avec au moins un accompagnateur à la fin de la formation. L'AAC, dure au minimum un an après la formation et demande une distance de 3000 kilomètres au minimum à effectuer. Deux rendez-vous sont réalisés pendant cette phase afin de vérifier l'évolution de l'élève.

Nous contacter

Pourquoi choisir la conduite accompagnée ?

L’apprentissage anticipé de la conduite permet à l'élève de profiter de plus d'expérience au niveau de la conduite que pour une formation traditionnelle, étant donné la durée de formation et les situations rencontrées. C’est donc aussi un taux de réussite plus important lors du passage de l’épreuve du permis B.


Vous bénéficiez également d’une période probatoire réduite à deux ans (la période est de trois ans pour la filière traditionnelle), d’une réduction de la prime d’assurance chez de nombreux assureurs et vous pouvez passer l’épreuve pratique du permis de conduire dès 17 ans.

Le déroulement de la formation

Avant de débuter la formation AAC, une évaluation initiale est réalisée dans le but de connaître votre niveau et déterminer le nombre d’heures de conduite nécessaires. Il faut par la suite suivre la formation théorique du code de la route et la formation pratique de la conduite en auto-école, dont la durée ne peut être inférieure à 20 heures.


Une fois l’examen du code la route obtenue et un niveau de conduite jugé satisfaisant, vous pouvez commencer votre apprentissage en conduite accompagnée (après un rendez-vous préalable de 2h). Cette formation est d’une durée minimale d’un an et demande 3 000 km à parcourir minimum.

Quels sont les accompagnateurs possibles ?

Afin de pouvoir être l’accompagnateur lors d’un apprentissage en conduite accompagnée, il est nécessaire de remplir certaines conditions.


Il faut bien sûr être titulaire du permis B (depuis au moins 5 ans consécutifs) et ne pas avoir été condamné pour certains délits (blessures involontaires, conduite sous l’emprise d’alcool, délit de fuite…). La personne encadrant le jeune en conduite accompagnée devra également avoir obtenu l’accord de son assureur et être mentionné dans le contrat signé avec l’auto-école.


Il est possible pour l’élève d’avoir plusieurs accompagnateurs, y compris hors du cadre familial.

Share by: